Par votre syndicat vous avez fait le choix d’adhérer à la CFE-CGC.

Votre syndicat est représenté auprès de la Confédération par l’Union Fédérale des Cadres des Fonctions Publiques CFE-CGC (UFCFP-CGC) plus communément appelée FONCTIONS PUBLIQUES CFE-CGC.

Le Bureau Fédéral élu à l’issue de l’Assemblée Générale qui se réunit en Congrès tous les 3 ans assure le fonctionnement de la Fédération.

• il est composé : d’un Président, d’un Vice-président, d’un Trésorier, d’un Trésorier Adjoint et de 9 membres,
  • il met en œuvre l’ensemble des décisions et orientations prises lors du Congrès.

Le Président fédéral et le Vice-Président travaillent en relations constantes avec le cabinet fédéral.

Les Présidents de vos syndicats participent à la vie de la Fédération, prennent des décisions et des orientations lors du :

• Congrès ordinaire qui se réunit tous les 3 ans,
  • Comité Directeur qui se réunit tous les 2 ou 3 mois selon l’actualité.

Des structures déconcentrées ont été créées depuis quelques années :

• Les Unions Régionales et Départementales des Fonctions Publiques-CGC qui ont pour rôle de développer l’action syndicale au niveau territorial :

Elles ont des sièges en fonction du nombre d’adhérents aux conseil d’administration des Unions Régionales et Départementales CFE-CGC ; Elles sont les interlocuteurs privilégiés du Préfet et de ses directeurs de services, des élus politiques territoriaux, des médias et des autre organisations syndicales ;

Votre affiliation aux Fonctions Publiques-CGC, par l’intermédiaire de votre syndicat vous apporte de nombreux avantages et services :

• l’envoi de l’ensemble des bulletins d’information de la Fédération et de la Confédération ;
  • une protection juridique dans le cadre de vos activités syndicales par la MACIF ;
  • une protection juridique dans le cadre de votre activité professionnelle par le Cabinet SCP d’avocats ARENTS et TRENNEC et par le Cabinet d’avocats et associés des Vilettes;
  • la possibilité de suivre des formations syndicales, base indispensable pour tout militant syndical et particulièrement pour les élus aux Commissions paritaires et délégués syndicaux ;
  • possibilité de participer tant à la vie qu’au fonctionnement de votre syndicat, ainsi qu’aux structures nationales et territoriales de la fédération comme de la confédération.